Questions
Réponses

Accueil Personnes du Nouveau Testament Autres figures Pourquoi le lépreux purifié de ne rien dire ?

Pourquoi Jésus demande-t-Il au lépreux purifié de ne rien dire ?
Réponse

Bonjour à tous,

Dans les Évangiles selon saint Matthieu, saint Marc et saint Luc, nous pouvoir lire cet épisode où un lépreux se jette aux pieds de Jésus et lui demande sa guérison. Jésus étend alors la main, le touche et le guérit. Puis, Jésus lui demande avec fermeté de ne rien dire à personne mais d’aller voir les prêtres et de donner pour sa purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi car cela leur sera une attestation, un témoignage.

Vous vous êtes peut-être posés ces deux questions : pourquoi Jésus demande à cet homme de se taire ? Et pourquoi doit-il aller voir les prêtres pour être un témoignage ? Je vous propose qu’on regarde cela de plus près.

D’abord, pourquoi Jésus lui demande de se taire avec tant de fermeté ? Jésus serait-il devenu méchant ou sévère ? Bien sûr que non car il est écrit qu’il est saisi de compassion. Alors est-ce que Jésus ne veut pas que la Bonne Nouvelle soit annoncée par ce lépreux guéri ? Certainement que non ...

En fait, pour comprendre ce qui se passe ici, il faut revenir à l’Ancien Testament. En effet, depuis l’époque de Moïse, le peuple juif considère les lépreux comme « impurs », ils n’ont donc pas le droit d’entrer dans les villes et les villages. Si quelqu’un touchait une personne considérée comme « impure », cela le rendait également « impur » pendant plusieurs jours, et donc cette personne ne pouvait plus à son tour entrer dans des lieux habités. Or - rappelez-vous - Jésus a touché le lépreux pour le guérir ... Et Jésus sait très bien que si on l’apprend, même si cet homme est guéri, il n’aura plus le droit d’entrer dans les villes et les villages et donc il ne pourra plus annoncer la Bonne Nouvelle ! C’est pour cela qu’il demande fermement à cet homme de ne rien dire.

Malheureusement, cet homme va désobéir - je cite Marc : « Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle ». Conséquence : « Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. » Et vous savez, si Jésus s’est montré si ferme avec lui, c’est parce qu’il savait d’avance que cet homme allait désobéir. Oui, Jésus sait tout.

Par conséquent, si on raisonne humainement, on aurait tendance à se dire : Jésus n’aurait peut-être pas dû le guérir ? Cela aurait été plus simple : comme cela, au moins, il aurait pu poursuivre sa route. Mais en réalité, ce passage est magnifique, il nous montre que la compassion de Jésus pour cet homme a été plus forte que son péché.

On pourrait aussi se dire : Jésus aurait dû le guérir, mais sans le toucher ; cela aurait résolu le problème. Non. En fait, ce geste a un sens, ce que Jésus accomplit ici est très symbolique. Regardez : toucher un homme impur vous rendait impur ? Avec Jésus, c'est l'inverse : voilà que Lui, le Pur, touche l'impur et le purifie. Ce n’est pas la lèpre de cet homme qui touche Jésus, c’est la pureté de Jésus qui touche cet homme et le purifie : « Je le veux, sois purifié. », dit Jésus.

Voilà l’explication de la première question : si Jésus demande à cet homme de se taire, c’est parce que Jésus sait que pour l’avoir touché, il risque à son tour d’être considéré comme impur et qu’alors il ne pourra plus entrer dans les villes et les villages pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Deuxième question maintenant : pourquoi Jésus demande à cet homme de se présenter aux prêtres pour sa purification et être ainsi une attestation, un témoignage ?

En fait, Jésus connaît aussi très bien l’Ancien Testament, il sait qu’un lépreux guéri doit d’abord voir un prêtre, faire des offrandes et vivre tout un rituel de purifications pour pouvoir réintégrer la communauté juive. Nous trouvons tous ces rites dans le Livre du Lévitique, au chapitre 14. Ainsi, si le prêtre reconnaissait cette guérison, cet homme pouvait alors revenir au sein du peuple juif et être un témoignage officiel pour tous. C’est ce que Jésus voulait.

En conclusion, vous l’avez maintenant compris, si Jésus demande à cet homme de ne rien dire et d’aller voir les prêtres, ce n’est pas parce que Jésus ne veut pas qu’il témoigne, mais c’est, premièrement, pour pouvoir continuer librement son ministère en entrant dans les villes et les villages ; et deuxièmement, pour que cet homme puisse être un témoin « officiel », en étant d’abord légalement réhabilité dans la communauté juive.

Je vous dis à bientôt sur Open Bible pour une nouvelle question.

Références

- Marc 1, 38-45 : " Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons. Un lépreux vient auprès de lui ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »  Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. "

- Lévitique 14, 2 : " Voici la loi relative au lépreux au moment de sa purification. On le conduira au prêtre… "